Refus d’audience de la DSDEN 22 le mardi 2 avril : un dialogue social mal parti dans le département !

A travers le « Choc des savoirs » (groupes de niveaux, classes prépa 2nde), le gouvernement cherche à imposer un modèle d’École du collège au lycée qui vise à faire sortir de l’École publique, le plus tôt possible et à chaque étape de leur scolarité, les élèves des classes populaires. Par ailleurs, il cherche également à détruire les statuts particuliers des fonctionnaires  pour les regrouper dans un corps unique.En érigeant plutôt l’uniforme et le SNU au rang de priorités politiques et budgétaires, le gouvernement fait un choix clair : celui d’une École du tri social, d’une École passéiste et conservatrice.

Un rassemblement intersyndical, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, SNEP-FSU, SNES-FSU, Sud éducation, a eu lieu ce matin, mardi 2 avril, devant la DSDEN 22 pour demander le retrait des mesures « choc des savoirs » et dénoncer les restrictions budgétaires qui les accompagnent. Les organisations syndicales avaient demandé une audience intersyndicale et, en parallèle, une audience des délégations d’établissement présentes au rassemblement. Seule l’audience pour les organisations syndicales avait été accordée. Nous avons fait savoir que les représentants des organisations syndicales cédaient leur place aux représentants des établissements présents. La Direction Académique a refusé cette modification de la composition de la délégation.

L’intersyndicale a donc refusé d’être reçue en audience dans ces conditions.

Nous dénonçons le refus de la Direction Académique des Côtes d’Armor d’entendre les personnels en grève et en lutte.

Nous proposons aux personnels de se réunir en AG et de discuter de la perspective de la continuité de la grève pour obtenir le retrait du choc des savoirs.