Rassemblement départemental et manifestation unitaires à 13 heures place de Robien à St Brieuc.

Le décret d’aménagement du temps scolaire doit être abrogé et complètement réécrit. Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite dans les écoles en s’appuyant sur les enseignants qui doivent être consultés.

Le SNUipp-FSU estime qu’il faut reporter la réforme à 2014 et que la question des dérogations au-delà de 2014 reste posée.

Le SNUipp-FSU, dans le cadre de son plan d’action, appelle nationalement à la grève, aux manifestations, aux rassemblements le 12 février 2013 pour une réforme ambitieuse de l’école et des rythmes scolaires prenant en compte la parole des collègues, l’avis de l’ensemble de la communauté éducative, l’intérêt et la réussite des élèves.

Le SNUipp-FSU n’est pas favorable au nouveau décret sur l’aménagement des temps scolaires. Celui-ci est inacceptable : il allège de manière insuffisante la journée scolaire et il n’offre aucune garantie d’un périscolaire gratuit et de qualité pour tous, il écarte les conseils d’école du processus de modification des rythmes. En l’état, il n’offre aucune garantie d’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et la réussite de tous. Dans le même temps, il ouvre la voie à des dégradations certaines des conditions d’exercice du métier d’enseignant et n’apporte pas de réponse sur une nécessaire revalorisation salariale des PE.

Organisation de la journée

appel départemental unitaire, manif, etc… -> voir en fin d’article.

Où est l’intérêt de l’enfant pourtant annoncé à coup de déclarations fracassantes ?

- Quelles activités péri-éducatives ? Culturelles, artistiques et sportives de qualité pour tous les enfants…

- Quelle égalité sur tout le territoire ?

- De la garderie ? De la cour de récréation ? Le taux d’encadrement a été relevé (de 8 à 14 pour les petits, de 14 à 18 pour les plus grands) : il faut convaincre un maximum de communes et aller vite pour être prêts dès 2013 !

- Et ceux qui ne mangent pas à la cantine ?

- Et les enfants de maternelle ?

- L’heure de sortie de 16h30 ne sera pas obligatoire…

- L’organisation des activités péri-éducatives reste à la libre appréciation des élus, tout comme leur gratuité. Malgré les efforts des communes, cette réforme va générer de nouvelles inégalités dans une offre éducative qui en compte déjà beaucoup trop*.

*Les dépenses d’éducation des collectivités locales, bien qu’en

augmentation constante, varient toujours de 1 à 10.

Et les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants ?

- Dans beaucoup d’endroits, faute de locaux, les municipalités envisagent ou vont être obligées d’envisager d’utiliser les salles de classes pour ces activités du midi.

- Mais alors, que feront les enseignants dont les classes seront réquisitionnées et qui sont condamnés à rester à l’école sur ce temps méridien ? Dans la grande majorité de nos écoles, pas de bureau ni d’ordinateur personnel à disposition, pas de salle des maîtres !

- Du coup, les enseignants finiront l’école à 16H 15 voire 16H30 comme avant, avec le mercredi en plus. Il est inconcevable de leur imposer un allongement de leur amplitude de travail à l’école.

- Et même si un accord entre les enseignants et la commune se faisait, que se passera-t-il quand la municipalité changera ?

- Et pour les animations pédagogiques, certains DASEN annoncent déjà qu’elles auront lieu le mercredi après-midi.

Et nous ne re-listons pas toutes les autres difficultés déjà mises en avant dans nos différentes publications : coûts et temps de transport + nourrice, garderie, …

La revalorisation des salaires… on l’attend toujours !

Organisation de la journée de mobilisation

- Rassemblement et manifestation unitaires

Rendez-vous à 13 heures Place de Robien à St Brieuc pour le rassemblement et la manifestation unitaire (défilé vers la préfecture).

Appel départemental unitaire pour le 12 février du SNUipp-FSU, de Sud Education, du SE-Unsa 22, du Snudi-FO, du Sden-CGT :

Cette réforme, c’est non !

Pour l’abrogation du décret sur les rythmes.

Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération.

- Lettre aux parents proposée par le SNUipp-FSU

Madame, Monsieur, Chères familles,

Le ministre a lancé une Refondation de l’école. Si la priorité à l’école primaire est enfin reconnue, celle-ci est totalement parasitée par une réforme des rythmes scolaires qui se dessine dans le flou et le désordre.

Au départ, le ministre annonçait le retour de la semaine à 4,5 jours avec une journée scolaire « allégée et mieux articulée avec les temps péri-éducatifs » pour qu’ « aucun enfant ne soit hors de l’école avant 16H30 ».

A l’arrivée, la journée scolaire passerait à 5h30 en moyenne au lieu des 6 heures actuelles, et les activités péri-éducatives lors d’une pause du midi rallongée ou après l’école vers 15H45, ne seront pas obligatoires, ni forcément gratuites pour les familles. Tout dépendra des ressources de la commune. Cette réforme générerait ainsi de fortes inégalités territoriales

Attachés à la réussite de nos élèves et au bien-être de votre enfant, nous ne sommes pas satisfaits de ce bricolage des temps scolaires et périscolaires.

Pour autant, nous ne voulons pas de statu quo. Mais, nous pensons qu’il faut donner plus de temps pour organiser une réforme des rythmes scolaires réussie pour tous les enfants et dans toutes les écoles. Nous demandons la mise en place d’une refondation de l’école construite dans la concertation , et que soient revus les programmes, que soient confortés et améliorés les dispositifs essentiels que sont les Rased et les remplaçants, la formation, les possibilités de travailler en petit groupe, les effectifs des classes, l’accueil des élèves en maternelle, l’éducation prioritaire…

C’est pour ces raisons que nous serons en grève le 12 février prochain !

Bien cordialement.

L’enseignant de votre enfant.