Souffrance ordinaire au travail et métier d’enseignant. Réunion d’information syndicale dans le cadre de la semaine d’action nationale du SNUipp-FSU de reconquête du droit à l’information syndicale. Le mercredi 30 mars de 14 heures à 17 heures au Lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc. Réunion ouverte aux enseignants du 1er et du second degré.

Un sujet d’importance

La souffrance au travail pour les enseignants… c’est quelque chose qui ne se dit pas ou alors c’est « en général ». ou encore sous couvert de l’euphémisme ou de la métaphore. Le silence serait aussi une sorte de gri-gri pour conjurer un mal qui pourrait contaminer.

Même la simple difficulté au travail, la plupart du temps, ne se dit pas ou alors elle est relativisée.

Des métaphores autour de « l’enfer », du « bazar », de la « galère »… etc., soulignent la dureté de l’expérience professionnelle.

Dans un monde où 10 % de la population est au chômage, dans lequel il y a énormément de précarité, les enseignants ont souvent le sentiment qu’ils n’ont en quelque sorte pas le droit d’évoquer leurs difficultés d’autant plus qu’on leur renvoie une image de privilégiés

Le SNUipp-FSU ouvre le débat et un espace de parole aux enseignants du département le mercredi 30 mars de 14 à 17 h au Lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc.

Nous comptons sur vous toutes et vous tous pour venir en débattre avec nous.

Un droit à reconquérir

Dans le cadre d’une campagne de reconquête de nos droits de plus en plus remis en cause notamment le refus de l’administration d’autoriser la tenue de RIS sur le temps de classe, le SNUipp-FSU organise dans tout le pays une semaine de réunions d’information syndicale sur le temps de travail du 28 mars au 2 avril 2011.

Permettre à des dizaines de milliers d’enseignants d’affirmer leur attachement au respect du droit de chaque enseignant des écoles à participer à ce type de réunion et peser auprès du ministère afin qu’il retire la note de service qui restreint l’exercice de ce droit, ce que le SNUipp-FSU avait demandé dès octobre 2008.