L’union ou le chaos !

Que peut-on penser de cette tribune de généraux à la retraite et radiés des cadres dans le mal nommé « Valeurs actuelles » ?

La gauche a assisté, sans trop réagir, à l’émergence de la droite « décomplexée » sarkozienne, puis, de l’extrême droite « décomplexée » de Le Pen, Zeymour, De Villiers et autres Dupont-Aignan… Maintenant, c’est un « quarteron de généraux en retraite » qui donne des leçons, toujours « décomplexées » , à un gouvernement (certes en déshérence sanitaire et sociale) en terme de patriotisme et de maintien de l’ordre où il s’agit d’ « islamistes et [de] hordes banlieusardes » qu’il faut mater. Leurs propos vont jusqu’à la menace de guerre civile si rien ne va dans le sens de leurs désidérata.

Alors, évidemment, on voit les réactions de l’extrême droite qui se réjouit, ce qui est logique, de la gauche qui s’insurge, ce qui est normal et, surtout, le silence assourdissant de la droite dite républicaine et de nos gouvernants.

Alors que faut-il encore pour passer des condamnations verbales tonitruantes de certains tribuns de la gauche aux actes ? Que faut-il de plus pour que tout ce que la gauche compte de partis républicains s’unisse contre les factieux ? Que faut-il de plus pour casser, enfin, la machine à perdre de l’émiettement ? Que faut-il de plus pour qu’un front populaire issu de l’union de tous les partis de gauche soit recréé ?

On me rétorquera que le diable se cache dans les détails, que l’on ne peut marier la carpe marxiste au lapin socialiste ou au merle écologiste, que ça ne marchera pas cette fois… qu’on ne peut pas être Montebourguien-Hulotiste ou Hamonien-Mélanchoniste…

Peu importe comment cela va s’appeler, peu importe quelle figure, charismatique ou non, en prendra la tête, peu importe la pureté idéologique des uns et des autres, il est un moment charnière où l’on sait : ce sera l’union de la gauche ou le chaos !

Saint-Brieuc, le 26 mars 2021

Olivier Debretagne

Secrétaire départemental de la FSU 22