Vers une scolarisation inclusive des élèves avec autisme

En 10 ans, l’école a connu un considérable développement de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Plus de 140 000 d’entre eux sont scolarisés individuellement dans une classe ordinaire ou une classe pour l’inclusion. Les enseignant-es ont été les chevilles ouvrières de cette mutation de grande ampleur, mais trop souvent dans la solitude avec insuffisamment d’aides et de formation.

Conférence

Le 11 mars 2016 à 17h30

Salle des Fêtes de Plouaret

Christine Philip

Maître de conférences honoraire en Sciences de l’Éducation, et membre associé du GRHAPES, INS HEA

L’essentiel de ses activités consiste dans la formation des professionnels de l’éducation nationale qui travaillent dans le champ du handicap ou de la difficulté scolaire. Elle est responsable de la formation des enseignants spécialisés qui travaillent dans le champ du handicap mental, cognitif et psychique ou des troubles importants des fonctions cognitives (option D) et plus spécialement dans le champ de l’autisme et les troubles envahissants du développement.

Depuis 2005, elle est responsable des MIN (Modules d’Initiative Nationale) sur les troubles envahissants du développement (dont l’autisme) dans le cadre de la formation continue.

Elle intervient par ailleurs dans la formation des inspecteurs de l’éducation nationale qui se spécialisent (IEN/ASH).

Elle est responsable du Pôle Autisme et TED dans lequel sont menées des recherches concernant la scolarisation des élèves avec autisme et TED.

Devenue spécialiste de cette question, elle intervient dans des formations multiples et des colloques à la surface du territoire français.

Invitée lors de la 14ème université d’automne du SNUipp-FSU, elle a été responsable de la mise en place des premières formations sur l’autisme pour les enseignants à l’INS HEA. Son interview.

Enfin un site internet a été mis en place, sur le site de l’INS HEA.

Josef Schovanec :

Il est l’auteur du livre « Je suis à l’Est !« , grand succès de librairie, témoignage d’un autiste Asperger ou « personne avec autisme » comme il le dit lui-même. Jusqu’à l’âge de 6 ans, il n’a pas prononcé un seul mot. Aujourd’hui Docteur en philosophie, polyglotte (il parle plus de sept langues), il est ancien élève de Science Po Paris, docteur de l’EHESS et chercheur en philosophie et sciences sociales, intéressé par les cultures et les langues, notamment orientales.


Représentant français des autistes de haut niveau – ou autistes Asperger – il se bat pour l’amélioration du système de soins français par rapport à l’autisme et pour la prise en compte de ce handicap. Il a notamment participé au documentaire-fiction « Le Cerveau d’Hugo » de Sophie Révil.

Public : Ouvert à tous


Pour le SNUipp-FSU, « Promouvoir l’école inclusive » ne doit pas être un simple slogan inscrit dans la loi de refondation. Cela implique des moyens pour réduire le nombre d’élèves par classe et des moyens spécifiques pour la prise en charge du handicap et pour l’aide aux élèves en difficulté. D’après une enquête réalisée par le SNUipp-FSU, si 90 % des enseignants adhèrent à l’objectif de l’inclusion, 76 % estiment qu’il est réaliste, mais sous certaines conditions seulement.






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