Actions du 6 mars et du 8 mars, journée internationale des droits des femmes
Femmes en résistance ! Manifestations à St Brieuc et partout ailleurs à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes les 6 et 8 mars 2021.
Femmes en résistance ! Manifestations à St Brieuc et partout ailleurs à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes les 6 et 8 mars 2021.
De très nombreux élèves en situation de handicap sont abandonnés dans les classes sans aide humaine : 64 attendent la nomination d’un accompagnant (AESH) prescrit par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, d’autres voient leurs accompagnants non remplacés. C’est totalement inacceptable !
La rentrée 2021 se prépare avec un budget qui n’est pas à la hauteur des enjeux de la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes. La prochaine rentrée s’annonce une nouvelle fois très difficile dans le département. Les dotations en baisse vont considérablement dégrader la prise en charge des élèves dont les effectifs dans les classes s’alourdissent de nouveau. Déjà, de nombreux établissements scolaires nous ont alerté sur ce point . Nous pouvons vous citer pour exemple les collèges de Callac, Loudéac, Coppens de Lannion…les lycées de Dinan, Lannion, Lamballe, Saint-Brieuc…
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a aujourd'hui 16 ans. A cette occasion, la FSU tient à attirer l’attention des instances départementales et académiques sur la situation des personnels AESH et particulièrement sur leurs conditions d’emploi et leur rémunération.
Pour nos organisations syndicales, CGT 22 et FSU 22, il est hors de question que les difficultés des services publics à assumer leur rôle lors des périodes de crise soient le prétexte à assurer ces services grâce au bénévolat. Nous demandons que soit mise en place une politique volontariste de créations des emplois publics nécessaires à la satisfaction des besoins de la population.
Second CTSD carte scolaire 1er degré du jeudi 9 février : rassemblement des délégations d'école devant la DSDEN 22 à 9h pour obtenir : l'annulation de la suppression de 5 postes et des fermetures de classe prévues des créations de postes et des recrutements massifs, des ouvertures de classe partout où les effectifs dépassent 20 élèves par classe. Après le vote contre le projet de mesures de carte scolaire présenté par la direction académique le 3 et trop légèrement amélioré à nos yeux, après les interventions, le second et dernier CTSD se réunit le jeudi 11 février au matin. Nous appelons donc toutes les écoles non satisfaites à constituer et envoyer une délégation dès 9 heures pour se manifester avant de faire entendre ses arguments. Attention, nous vous conseillons de contacter la direction académique par mail ou par téléphone pour que l’accueil de votre délégation en audience soit déjà prévue. Détails à lire dans l’article
CTSD carte scolaire 1er degré du mercredi 3 février : rassemblement des délégations d'école devant la DSDEN 22 à 13h30 pour obtenir : l'annulation de la suppression de 5 postes et des 42 fermetures de classe prévues ; des créations de postes et des recrutements massifs, ; des ouvertures de classe partout où les effectifs dépassent 20 élèves par classe,