La DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de

la Forêt) a informé les enseignants du lycée agricole de Kernilien-Guingamp de la décision de fermeture de la classe de quatrième pour des raisons uniquement budgétaires.

Cette décision arbitraire, les enseignants du lycée, les représentants du SNETAP-FSU et ceux du SNES-FSU ne l’acceptent pas, car rien ne la justifie.

A ce jour, les enseignants du lycée et leurs représentants FSU ont rencontré

le Directeur Régional de la DRAAF Bretagne et le Chef de Service du

SRFD (en charge de l’enseignement agricole), la vice-Présidente du Conseil Régional de Bretagne en charge des Lycées, le président de la Communauté de Communes de Guingamp, le président du pays de Guingamp, le 1er adjoint de la Mairie de Guingamp, l’attachée parlementaire de la Députée de Guingamp et le maire de la commune de Plouisy.

Ils ont contacté de nombreux élus locaux et régionaux et leur ont remis un dossier pour argumenter leur refus de la suppression de cette classe.

Les personnels de Kernilien ont souhaité organiser le mardi 22 mars 2011

une demi-journée de découverte et de valorisation de leurs classes de

4ème et de 3ème agricoles à destination des élus, de leur hiérarchie et de la presse.

L’objectif de l’invitation à cette demi-journée est de leur faire découvrir le fonctionnement de ces classes par le biais d’une visite de différents ateliers pédagogiques qui font le quotidien des élèves.

Au terme de ce parcours découverte, Les personnels de Kernilien souhaitent débattre avec leurs invités en table ronde de l’utilité des classes de 4ème et de 3ème de l’enseignement agricole dans le paysage socio-économique guingampais.

Télécharger l’argumentaire pour la défense de la classe de 4ème de l’enseignement agricole du lycée de Kernilien