Appel de l’intersyndicale Éducation à se rassembler lundi 16 octobre à 18h à Saint-Brieuc, à Lannion et Dinan pour un hommage et un soutien aux victimes de l’attaque terroriste au lycée d’Arras

L’intersyndicale départementale de l’Éducation nationale en deuil après l’attaque terroriste dans un lycée d’Arras

C’est avec effroi et sidération que l’intersyndicale départementale de l’Éducation nationale SGEN-CFDT, Sden CGT, FNEC-FO, FSU 22, Sud Education et SE-UNSA a appris l’attaque au couteau perpétrée hier contre plusieurs personnels d’un établissement d’Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d’un professeur de français, Dominique Bernard, et grièvement blessé d’autres personnels : un professeur d’EPS, un agent de sécurité de la Région et le cuisinier. L’intersyndicale apporte tout son soutien à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves, aux familles et aux victimes. Elle présente ses condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant décédé.

L’intersyndicale condamne cette nouvelle attaque terroriste contre un enseignant. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu’il est et ce qu’il fait. C’est dramatique et insoutenable. L’école est devenue une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine. Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur pour propager l’obscurantisme. Nous continuerons de porter cette idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays.

Chaque jour, dans l’école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive.

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. L’intersyndicale appelle chacun à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.

Des rassemblements citoyens en hommage et en soutien aux victimes auront lieu lundi 16 octobre

(date de l’assassinat de Samuel Paty)

• à 18h place Général De Gaulle devant la Préfecture à Saint-Brieuc

• à 18 heures devant la Mairie à Lannion