Contre les réformes du bac, du lycée et de l’entrée dans le supérieur, le 6 février : on riposte !

Communiqué commun départemental :

Le 24 janvier dernier, le rapport Mathiot a été remis au gouvernement. Il confirme, après la mise en place de la sélection à l’université, la fin du baccalauréat national, anonyme et en épreuve terminale, la disparition des séries, la diminution des horaires en lycée, et annonce l’annualisation du temps de travail des enseignant-e-s par une réforme du statut de 2014.
En parallèle, les dotations en collège et  en lycée baissent et les conditions d’enseignement seront considérablement dégradées (51 suppressions de postes dans le second degré au niveau académique alors que le nombre d’élèves continue d’augmenter !).
Le 6 février, dans la continuité de la journée d’action du 1er février, les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUep-FSU, CGT éduc’action, Sud éducation appellent les personnels à la grève contre la réforme du lycée, les DHG insuffisantes, le nouveau baccalauréat et la réforme de l’admission dans le supérieur (Parcoursup).

Le 6 février dans le département :

Rassemblement départemental à 11h au Parc des Promenades (près du Tribunal). L’allocution commune (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUep-FSU, CGT et SUD sera suivie d’un défilé en direction de la préfecture.

Une AG est prévue à 14h dans les nouveaux locaux de la CGT 22 (77 rue Théodule Ribot à Saint-Brieuc) pour faire le point sur les réformes et discuter des suites du mouvement.

Du matériel pour la grève du 6 février.

La grève du 6 février entend en revanche mobiliser plus largement tout le second degré contre les réformes en lycée, contre les conditions de rentrée 2018 en collège et en lycée, contre les salaires et pensions amputés. Le site de la section académique a donc ouvert une rubrique où chacun-e pourra trouver du matériel pour s’informer et informer ses collègues, pour mobiliser et préparer la grève du 6 février dans son établissement. C’est ici

Vous y trouverez :

– un tract national « Ces réformes font système » qui résume les motifs de la mobilisation du 6 février en collège et en lycée.

– un diaporama conçu par le SNES académique pour animer les heures d’informations syndicales et comprendre, depuis la publication du rapport Mathiot, les intentions du ministère sur le lycée et le bac, en lien avec ParcourSup.

– le rapport Mathiot.

– une affiche (en ligne le 29 janvier) qui arrivera aussi par voie postale en début de semaine dans tous les lycées.

– un tract inspiré de l’affiche pour les casiers des collègues.

– une note portant sur les conditions de rentrée 2018, rédigée par la section académique suite au CTA (comité technique académique) du 25 janvier.