Le 5 décembre, manifestons pour le droit au travail, à la protection sociale, contre le chômage et la précarité!
Rassemblement à 11H devant la préfecture des Côtes-d’Armor
Rassemblement à 11H devant la préfecture des Côtes-d’Armor
Les CPE et les AED ont été nombreuses et nombreux en grève le 10 novembre 2020 et nombre de vies scolaires ont été totalement à l’arrêt. Une mobilisation qui traduit l’épuisement, l’exaspération et l’inquiétude des personnels face à une situation sanitaire toujours dégradée et un ministre enfermé dans le déni des réalités du terrain. Cette mobilisation a permis d’obtenir des moyens AED en suppléance jusqu’au mois de février. Mais ces moyens provisoires ne peuvent suffire.
A 17h30 devant la permanence du député LREM, place du Champ au Roy, rassemblement pour marquer notre opposition à la loi de sécurité globale qui cherche à invisibiliser les violences policières et à réduire le droit à l'information
Selon l’ONU, plus d’une femme sur trois dans le monde subit des violences phy-siques et/ou sexuelles dans sa vie. 243 millions de jeunes filles et de femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences sexuelles et/ou physiques de la part d'un partenaire intime. Elles sont 200 millions à subir des mutilations génitales et 650 millions à être mariées de force avant leur majorité. La violence contre les femmes et les filles constitue une violation des droits humains les plus répandues et l’un des plus grands risques de mortalité pour elles.
Le projet de loi « sécurité globale » en cours d’examen parlementaire à compter du 17 novembre s’ajoute à la longue liste des textes liberticides et s’inscrit dans la foulée du Schéma national du maintien de l’ordre promulgué le 16 septembre dernier par le ministre de l’Intérieur.
Suite au CHSCTD qui s’est réuni en visioconférence le 12 novembre 2020, un CHSCTD « extraordinaire » sur la situation sanitaire s’est tenu le 19 novembre.
Les représentants de la représentation FSU 22 en CHSCT départemental de l'Education nationale rendent compte de leurs interventions.
La précarité se développe dans les services publics : elle concerne plus d’un.e agent.e de la fonction publique sur cinq soit 1,4 million de femmes et d’hommes qui sont contractuel.les. La part des contractuels dans l’emploi public en Côtes d’Armor est actuellement de 20% d’après les chiffres de la Cour des Comptes, ce qui correspond à la situation nationale et ce chiffre est destiné à augmenter
La loi de transformation de la Fonction publique change les règles du jeu. Contrat, rémunération, congés, indemnités, rupture, droits familiaux, recours … Qu’est-ce que la loi change ? Quels sont vos droits aujourd’hui ? Comment les faire valoir ? C’est pour répondre à ces questions que la FSU a décidé de produire une série de fiches utiles et opérationnelles à destination des différentes catégories de personnels impactées par cette loi. Ce mois-ci : 4 pages spécial contractuel-les !
Le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) arrive en discussion à l’Assemblée nationale. Loin d’améliorer la situation des retraité-es, les projets gouvernementaux ne répondent en rien aux besoins réels de la population et notamment des retraité-es en termes de santé et cherchent à leur faire supporter d’abord le coût de la crise et la mise en œuvre, toujours retardée, d’un plan « Grand âge » et des mesures pour prendre en charge la perte d’autonomie.